domingo, 29 de marzo de 2009

La Rochelle


Localisation
La Rochelle est située au centre-ouest de la côte Atlantique française, à 187 km au nord de Bordeaux, 147 km au sud de Nantes, à 125 km à l’ouest de Poitiers et à 472 km au sud-ouest de Paris. C’est un port accessible aux navires de haute mer.
Urbanisme
L’urbanisme de La Rochelle est particulier dans le sens où il a toujours été décidé de conjuguer avec sa riche histoire sans pour autant renoncer à développer la ville. L’un des points les plus remarquables de son urbanisme réside dans ses arcades, âgées de plus 400 ans, et qui l’ont rendue célèbre.
Depuis le 1er juin 2004, dans le cadre du Plan de développement urbain signé par la ville, le plan de circulation provisoire de la ville a été entièrement revu afin de permettre de désengorger le centre-ville en dissuadant les automobilistes de s’y rendre, et les zones 30 et zones piétonnes se sont multipliées un peu partout dans l’agglomération.
Parc Charruyer
Le parc Charruyer, classé monument historique en 1931, est établi sur les anciennes fortifications de la ville datant de 1685. Ses 40 hectares proviennent d’une donation effectuée en 1887.
Long de 2 kilomètres et large de 200 mètres, il est parcouru par deux ruisseaux, le Fétilly et le Lafond, qui se jettent dans l’océan. C’est un parc à l’anglaise, aux allées sinueuses et ombragées par de grands arbres.
Plage de la Concurrence
Réputée pour les piscines d'eau de mer de ses centres de thalassothérapie dès le XVIIIe siècle, la ville devient une station balnéaire en 1900, avec l'ouverture de la plage de la Concurrence.
L'important succès rencontré oblige la ville à déclarer d’utilité publique la construction d'une nouvelle gare ferroviaire. La plage de la Concurrence est suivie par celle des Minimes en 1978, puis par celle de Chef de Baie et celle d'Aytré.
Le Phare du Bout du Monde
Réplique du célèbre phare du bout du monde érigé sur l’île des États au large du cap Horn en 1884, et qui inspira Jules Verne pour son roman Le Phare du bout du monde, édité en 1905, peu après sa mort. Il a été érigé par André Bonner, aventurier rochelais qui a également reconstruit l’original, et a été inauguré le 1er janvier 2000.
Aquarium
L'aquarium de La Rochelle, initialement implanté dans le quartier de la « ville en bois », puis transféré sur le Port des Minimes après l’incendie de 1986, il est depuis 2001 situé au cœur de la ville, dans le quartier du gabut.
Il fait partie des plus grands aquariums européens. Quelque 10 000 animaux des quatre coins de la planète se partageant les 3 000 m³ d’eau de mer répartis sur 65 bassins où sont recréés les milieux naturels d’espèces de tous les océans et des mers du monde.
Événements
  • Le Grand Pavois se tient pendant une semaine sur le port des Minimes chaque année, début septembre : il est le plus grand salon nautique international à flot, qui est à la plaisance ce que le Mondial de l’automobile est à l’auto. L’édition 2006 a accueilli plus de 103 000 visiteurs.
  • Les Francofolies, festival de musique créé en 1984 à l’initiative de Jean-Louis Foulquier, et qui a depuis lieu tous les ans au mois de juillet et accueille plus de 122 000 spectateurs au cours de la semaine. En marge du festival se déroule le « Chantier des francos », destiné à faire découvrir de jeunes talents ;
  • Le Festival international du film, qui a lieu chaque année depuis 1973, et est le deuxième de France en nombre de visiteurs, après celui de Cannes ;
  • Les festivals de jazz, dont le Festival de Jazz de La Rochelle « Jazz entre les deux tours », rendez-vous annuel dont la 9e édition s’est tenue en 2006, et le festival Jazz around La Rochelle, qui depuis 2001 rassemble chaque année plusieurs orchestres de Jazz traditionnel, dans l’ambiance de la Nouvelle Orléans.
Culture
  • La médiathèque Michel-Crépeau, inaugurée en 1998 et baptisée en l'honneur de Michel Crépeau, est l'une des douze bibliothèques municipales à vocation régionale de France. Elle dispose d’un fonds encyclopédique de 150 000 ouvrages, 6 000 cassettes vidéo, 12 000 disques compacts et 1 000 estampes et photographies, dont la consultation est libre et gratuite. Trois ans après son ouverture, la fréquentation atteignait 350 000 visiteurs par an et en confirmait le succès.
  • L'Espace d’art contemporain
  • Le Théâtre
  • Le Centre chorégraphique national : La Rochelle accueille l’un des 19 Centres chorégraphiques nationaux, sous la direction de Régine Chopinot.
  • Les Cinémas d’art et d’essai : la ville de La Rochelle comporte trois cinémas classés Art et Essais, l’Olympia, la Coursive et le Dragon. La Coursive est une scène nationale dédiée au théâtre, à la musique, à la danse et au cinéma. Et l’Olympia, géré par le groupe CGR, dispose de trois salles. Ces deux lieux fréquentés par les cinéphiles permettent l’accès à des films peu distribués, en version originale. Ils constituent un bon complément au complexe Mega CGR.
  • Il est à noter que le cinéma Dragon dispose aussi d’une salle classée Art et Essais, sur six salles, mais propose des films plus orientés grand public. Il est partenaire, comme la Coursive, du festival international du film de La Rochelle.

0 comentarios:

Publicar un comentario